SAMEDI 7 SEPTEMBRE

La veille de la fin des JOP 2024, un grand bouquet final aura lieu sous la forme d’un marathon de poésie, de midi à minuit sur la place du Châtelet et dans le théâtre de la Ville, pour transmettre la flamme poétique à la Ville de Los Angeles qui recevra les J.O.P. en 2028.

PROGRAMMATION EN COURS

SUR UN RING, PLACE DES THÉÂTRES

7 poètes venus de Los Angeles (appel à projet en cours en partenariat avec la Ville et la Région de Los Angeles)
20 poètes francophones :
Alain Mabanckou (Performance & Introduction), Jean D’Amerique, Rim Battal, Cecile Coulon, Diaty Diallo, Souleymane Diamanka, Christophe Fiat, Kiyemis, Dany Laferriere, Lisette Lombe, Lino, Victor Malzac, James Noël, Charles Pennequin & Jean-François Povros, Amélie Prévost, Jean-Luc Raharimanana, Fanny Taillandiers, Eesah Yasuke.

DANS LE THÉÂTRE DE LA VILLE

20 autrices et auteurs pour des formes plus intimes de lectures et de performances qui envahiront le théâtre dans le hall, dans les couloirs, sur la scène de la rotonde, dans les loges… (en cours de programmation)

Alain Mabanckou

©Sébastien Micke

Parain des Jeux Poétiques de Paris

Poète et écrivain, né en 1966 au Congo, Alain Mabanckou est l’auteur de plusieurs romans, dont Mémoire de porc-épic (Seuil, 2006) pour lequel il a reçu le prix Renaudot. Son dernier recueil de poésie, Congo, est paru chez Mémoire d’encrier en 2007. Il vit à cheval entre les États-Unis, où il enseigne la littérature francophone à UCLA, et la France. Son oeuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

Rim Battal

©Anne-Sophie Guillet

Citée par les Inrocks comme l’une des dix poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux, Rim Battal s’est « imposée comme l’une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (Vogue).
Après des études de journalisme à l’ISIC de Rabat et à l’ESJ de Paris, elle se consacre désormais à l’écriture créative et mêle poésie, corps et arts visuels dans ses performances. Rim Battal s’intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l’amour romantique ou encore l’amour filial et adresse plus largement l’état actuel du monde.
En 2022 paraît sa première anthologie personnelle en poche au Castor Astral : Mine de rien offre « un regard contemporain et affranchi » (Ouest-France).
En février 2024 paraît son huitième ouvrage intitulé x et excès, toujours chez Le Castor astral.

Cécile Coulon

© Laura Stevens

Romancière depuis l’adolescence, rire tonitruant, inspirations littéraires grand écart entre Marguerite Yourcenar et Stephen King, Cécile Coulon détonne, ses romans et sa poésie aussi. Son oeuvre explore la ruralité, le corps, la sensualité et la brutalité des actes, la puissance poétique de la nature. Son dernier roman, La langue des choses cachées, a été publié en janvier 2024 aux éditions l’Iconoclaste. 

Jean d'Amérique

© Edouard Caupeil

Né en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge, rappeur et romancier. Son oeuvre, publiée chez Cheyne, Théâtrales et Actes Sud, a été saluée entre autres par le Prix Montluc Résistance et Liberté, le Prix RFI Théâtre, le Prix Apollinaire Découverte et le prix Heredia de l’Académie Française.

Diaty Diallo

©Bénédicte Roscot

Diaty Diallo a grandi entre les Yvelines et la Seine-Saint-Denis, où elle continue d’habiter aujourd’hui. Elle pratique depuis l’adolescence différentes formes d’écriture : de la tenue journalière d’un Skyblog à quinze ans à la rédaction d’un livre aujourd’hui, en passant par la création de fanzines et la composition de dizaines de chansons. Deux secondes d’air qui brûle publié au Seuil est son premier roman.

Souleymane Diamanka

©Delphine Migueres

Natif du Sénégal, Souleymane Diamanka grandit dans la ville de Bordeaux où il apprend la langue française à l’école et la langue peule à la maison. Durant l’adolescence, Souleymane Diamanka intègre le groupe de hip-hop Djangu Gandhal avec lequel il effectue en 1991, au festival du Printemps de Bourges, les premières parties du groupe NTM. Il découvre le slam au sein du collectif 129H puis il déclame de la poésie à l’Union Bar du quartier de Ménilmontant à Paris. Repéré par des producteurs, il publie en 2007 son premier album chez Barclay / Universal Music France : L’Hiver peul. Poète à la voix grave, il s’introduit dans la tradition des griots de l’Afrique de l’Ouest pour commencer son album.

Christophe Fiat

© Hermance Triay

Christophe Fiat est né à Besançon en 1966. Écrivain et poète, il a publié une vingtaine de livres dont Stephen King Forever(Éditions du Seuil, 2008), Tea Time (Éditions les Petits matins, 2020), Développement du Sensible (Éditions du Seuil, coll. Fiction & Cie, 2022).
Performeur, on l’a entendu au Festival d’Avignon, au Festival Actoral, dans des centres d’art contemporains et sur France Culture où il a signé de nombreuses fictions radiophoniques.
Depuis 2020, il anime avec Charlotte Rolland, la revue COCKPIT. 

Kiyémis

©Philippe Matsas

Kiyémis est une autrice et poétesse afroféministe. Elle a publié en mars 2018 son premier recueil de poésie À nos humanités révoltées aux éditions Métagraphe, un essai Je suis ton pire cauchemar en 2022. Son premier roman, Et, refleurir est paru aux éditions Philippe Rey en février 2024. Elle présente l’émission culturelle Rends la joie sur le site d’information Médiapart et anime des ateliers d’écriture à l’École d’écriture Les Mots.

Dany Laferrière

©JF Paga

Dany Laferrière a passé une grande partie de sa vie à lire et à écrire. Son premier roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, connaît un succès immédiat. Depuis, il construit une oeuvre patiente et puissante, adaptée au cinéma, traduite mondialement, qui lui vaut de nombreuses distinctions dont le Prix Médicis et son élection en 2013 au fauteuil 2 de l’Académie française, celui de Montesquieu et dont le dernier occupant fut Bianciotti qu’il rejoint dans l’admiration de Borges. À la question : d’où venez-vous ? Il prend soin de mentionner la bibliothèque. Quant à écrire, c’est quitter l’espace où l’on vit, et être un autre (Je suis un écrivain japonais). Son oeuvre, à saveur autobiographique, est habitée de tous les visages, paysages, peintres et poètes qui ont illuminé sa vie. L’émotion annule le temps. Et que dire de cette étrange amitié avec Bashō, de sa rencontre avec Hoki dans une galerie d’art à Montréal, ou avec ce chat philosophe, amateur de vin rouge, qu’on croise dans Autoportrait de Paris avec Chat ? (livre entièrement dessiné). À 70 ans, il publie Un certain art de vivre, ce mince livre qui lui aura pris plus de temps que tout autre car il les contient tous.

Lino

© Kostar

Fondateur du groupe Ärsenik avec son frère Calbo au début des années 90, Lino (aka Mr Bors) a marqué l’histoire du rap français. Après les deux albums d’Ärsenik Quelques gouttes suffisent (double disque d’or) et Quelque chose a survécu (disque d’or), Lino sort son 1er album solo Paradis Assassiné en 2005.
10 ans après, Lino est de retour en Janvier 2015 avec son nouvel album Requiem. Plébiscité par la critique et le public, l'album se classe directement à la 1re place du top des ventes digitales et à la 2e place du top des ventes fusionnées.

Lisette Lombé

© Deborah Gicliotti

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Plusieurs de ses ouvrages ont été primés. Elle sera la prochaine Poétesse nationale de Belgique en 2024 et 2025.

Victor Malzac

©Francesca Mantovani

Né en 1997, venu du Languedoc, Victor Malzac lit fort et parle bas de façon drôle, ronge ses ongles, il marche vite. Il fait des revues (Point de chute, L’Écharde), une thèse et des textes partout sur n’importe quoi. Chez Cheyne éditeur, il a publié Dans l’herbe (2021, prix de la Vocation) et Vacance (2022, prix Apollinaire Découverte). Son premier roman, Créatine, vient de paraître chez Gallimard (collection Scribes) en janvier 2024.

James Noël

Né en Haïti en 1978, James Noël est poète, romancier et animateur de la revue IntranQu’îllités.
Parmi ses publications : Le Pyromane adolescent, (Points, 2015) ; Anthologie de poésie haïtienne contemporaine (Points, 2015), Belle merveille (Éditions Zulma 2017), roman pour lequel il a obtenu le Grand de Littérature de Berlin en 2020. Il est Co-auteur du documentaire "Jean-Michel Basquiat, un artiste absolu", diffusé sur France 5 en 2023. En tournée en 2024, James porte ses poème avec le Sextet drainé par le pianiste Guillaume Hazbrook pour le concert poétique En toute pyromanie.

Jean-François Pauvros

©Le Générateur

Jean-François Pauvros est un musicien français, guitariste électrique et improvisateur né à Hautmont dans le Nord. Il a été professeur de français avant de faire de la musique à plein temps et a commencé sa carrière en jouant dans les bals. Il forme le groupe Catalogue avec Jacques Berrocal & Gilbert Artman. Le premier disque du groupe, Pénétration, entrera dans la légende de la musique improvisée.
Improvisateur né, le guitariste et compositeur J.-F. Pauvros, s’appuyant sur des airs voluptueux ou poignants, repousse les limites sonores de son instrument. Ses disques et ses concerts dans le monde entier illustrent parfaitement sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables mais essentielles.
Dans un duo très scénique et d’une complicité totale, il partage les aventures de Charles Pennequin depuis 20 ans déjà.

Charles Pennequin

©Thierry de Lavau

Charles Pennequin né en 1965 à Cambrai, Nord de la France.
A commencé à écrire dans le courant de l’année 1993, lorsqu’il vivait au Mans.
Vit dans les Pyrénées Orientales.
A publié l’ensemble de son œuvre chez P.O.L et fait de nombreuses performances et concerts en France et à l’étranger.
Dernier livre paru : Petite bande, éditions POL, 2023.

Amélie Prévost

Amélie Prévost née en 1979 à Iowa City, est une comédienne, slammeuse et poète québécoise. Elle a fait paraître les recueils Corps flottants (Neige-Galerie, 2017, illustrations de Steve Poutré) et Kamikaze du vendredi (Planète Rebelle, 2021). Comédienne et artiste de spoken word, elle a remporté la Coupe du monde de slam poésie à Paris, en 2016.

Jean-Luc Raharimanana

Jean-Luc Raharimanana, né à Tananarive le 26 juin 1967, est un écrivain malgache en langues française et malgache. Romancier, essayiste et poète, il est également auteur de pièces de théâtre, de contes musicaux et metteur en scène.
Grande voix de la littérature de l’Océan indien, auteur engagé d’une œuvre protéiforme, primée maintes fois, le nouvelliste, dramaturge et romancier signe Revenir en 2018 aux éditions Rivages.

Anouk Schavelzon

©Alice Beuzelin

Anouk Schavelzon est née en 1998 à Paris et y vit toujours. Après des études littéraires et théâtrales, elle choisit de se concentrer sur sa propre pratique de l’écriture. Elle est membre du collectif « La Textape », qui organise régulièrement une scène ouverte aux Lilas. Le bleu n’abîme pas qui parait au Seuil à la rentrée littéraire 2024 est son premier roman.

Fanny Taillandier

©Leslie Moquin

Fanny Taillandier vit et travaille en banlieue parisienne. Elle a publié plusieurs livres, des fictions à la lisière du roman noir, de la SF et du fantastique, ainsi que des essais documentaires et des collaborations avec des photographes. Elle tient une chronique dans Mouvement et réalise des performances et des installations lumineuses en espace public.

Eesah Yasuke

©Juliette Batta

Placée en foyer dès son plus jeune âge, Eesah Yasuke rappeuse, chanteuse et compositrice use de l’écriture comme catharsis pour partager son introspection avec pudeur et sincérité. De ses voix mélancoliques à ses proses engagées conjuguées aux sonorités rap, ama piano, néo-soul, gospel et électro, Eesah Yasuke transcende les genres et réussit en 3 ans à peine à envouter notre génération en créant un nouveau style hors du temps, introspectif, hybride et incisif. Son premier l’EP Cadavre Exquis en 2021 et dernièrement l’EP Prophétie distribué par ADA Warner (2023), lui ont valu l’honneur d’être adoubée par Youssoupha et Oxmo Puccino sur des invitations artistiques, de remporter le Grand Prix du Printemps de Bourges, Joséphine (2 fois) et Buzz booster mais surtout d’envoûter la scène musicale française (premières parties de Josman, Booba ou encore Georgio), les plateaux télé (Arte Concert, Grünt et Culturebox) ainsi que la presse (Le Monde, Konbini, Les Inrocks, Le Figaro) et les ondes radios (France Inter, Mouv et Générations). Au programme désormais : la sortie de son prochain EP et des tournées prévues au Brésil, Canada, Sénégal et au Japon. L’avenir lui appartient.

Comité artistique

Alexandre Bord


Éditeur à l’Iconopop, podcast Mort à la poésie

BOOK agence de tourneur

Olivier Chaudenson


Directeur de la Maison de la Poésie – Paris

Bernard Comment


Écrivain et éditeur

Directeur artistique des Jeux poétiques de Paris

Emmanuel Dayde


Responsable des Jeux poétiques de Paris à la Ville de Paris

Emmanuel Demarcy-Mota


Directeur du Théâtre de la Ville

Directeur artistique des Jeux poétique de Paris

Chloé Delaume

Autrice

Nathalie Lacroix


Responsable des projets art & sport au Paris Université Club

Co-organisatrice des Jeux poétiques de Paris

Abigail Lang


Poète

Co-fondatrice avec Olivier Brossard et Vincent Broqua de Double Change

Christophe Lemaire


Co-organisateur des Jeux poétiques au Théâtre de la Ville

Eva Marechal
Poète


Co-organisatrice du festival Sturmfrei

Alain Nicolas


Journaliste à l’Humanité

Julie Peigne


Co-organisatrice des Jeux poétiques de Paris au Théâtre de la Ville

Nina Rolland


Autrice
PhD en littérature comparée de l’université du Kent et Paris 3

Recherches autour des liens entre musique et littérature

Benjamine Weill


Autrice
Philosophe
Formatrice autour des questions sociales et médico-sociales

Spécialiste culture rap et hip-hop